Comment convertir l’énergie issue du soleil, soumise aux variations journalières et annuelles, en source électrique disponible à tout moment et comment intégrer, de manière massive, cette énergie dans le réseau électrique insulaire ?
Afin de répondre à cette problématique et permettre de satisfaire aux besoins énergétiques de la Corse en mobilisant des énergies renouvelables, l’Université de Corse et ses partenaires publics et privés (CEA*, HELION**, EDF) développent, sur le site de Vignola, près d’Ajaccio, un concept novateur associant ENR et stockage de l’énergie électrique :
- une plateforme technique, appelée MYRTE (Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique). Une centrale photovoltaïque alimente un électrolyseur destiné à produire l’hydrogène nécessaire au fonctionnement d’une pile à combustible. Elle comporte un système de stockage d’hydrogène, d’oxygène, d’eau et de chaleur, un système de gestion de l’énergie et de commande, une pile à combustible d’une puissance de 200 kW. L’énergie électrique produite sera « injectée » au réseau EDF afin d’analyser le comportement du système en situation réelle. MYRTE apportera sa contribution à la production d’électricité aux moments de plus forte demande ;
- un plateau technique solaire avec plusieurs objectifs, dont l’optimisation des systèmes solaires existants et des unités de stockage. Ce plateau baptisé PAGLIA ORBA (Plateforme Avancée de Gestion éLectrique Insulaire, Associant stOckage et énergies Renouvelables – Objectif Autonomie) est composé de systèmes de production de l’énergie à partir du rayonnement solaire, associés à des moyens de stockage mécaniques et électrochimiques. Il a pour objectif d’alimenter certains bâtiments tertiaires ainsi que des logements. Une ombrière photovoltaïque permettra de développer un nouvel axe de recherche portant sur la mobilité électrique (recharge de véhicules à partir de ressources renouvelables). La première application sera la recharge des véhicules électriques du grand site touristique de la Parata.
La Plateforme de VIGNOLA représente un élément majeur dans la stratégie de développement des énergies renouvelables en Corse. Elle est labellisée par le pôle de Compétitivité CAPENERGIES (projet structurant) et soutenue financièrement par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat et l’Union Européenne via les fonds FEDER.