Établissement public à caractère scientifique et technologique, l’Institut National de Recherche Agronomique mène des recherches visant à développer une agriculture compétitive et durable, une alimentation saine et de qualité, dans un environnement préservé et valorisé.
L’Inra produit des connaissances fondamentales et construit, grâce à elles, des innovations et des savoir-faire mis au service de la décision publique et de la société.
En Corse, l’Inra dispose de deux centres d’étude ; l’un à Corte et l’autre en plaine orientale, à San Giuliano. Ces deux unités sont engagées dans une problématique reconnue au niveau national sur le thème « qualité et qualification des productions en lien avec un territoire » visant à soutenir la compétitivité des filières agricoles dans le cadre d’un développement durable des territoires.
CORTE – UNITÉ DE RECHERCHE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉLEVAGE
L’unité cortenaise de l’Inra de Corse a pour principale activité l’étude de l’élevage traditionnel dans une perspective de construction d’un pastoralisme durable. Quatre actions structurent cet objectif :
- l’identification des conditions nécessaires à la pérennisation d’un élevage sur parcours, c’est-à-dire un élevage constitué d’animaux se déplaçant en fonction des ressources alimentaires disponibles ;
- la mise en place des itinéraires de qualification et de valorisation de l’origine des ressources et des produits ;
- la conception d’une gestion territoriale des populations animales locales ;
- la mise en œuvre d’une gestion collective de la santé animale.
Les différents travaux menés s’inscrivent dans une dynamique internationale et locale avec en particulier, le projet de création d’un « Pôle de compétence en élevage » à Altiani avec l’ODARC : plateforme de sélection de formation et vitrine de l’élevage durable.