20 – AUTRES ACTEURS

Souvent en collaboration avec les principaux organismes de recherche scientifique, d’autres partenaires institutionnels, mais aussi associatifs participent sur notre île à de nombreux travaux et études.

LES ACTEURS INSTITUTIONNELS

Il s’agit de services déconcentrés de l’État comme la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), mais aussi des établissements publics comme l’Office National des Forêts (ONF), le conservatoire du littoral, le Parc Naturel Régional de la Corse (PNRC), des universités continentales et étrangères.
Les collectivités territoriales, conseils généraux et la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), jouent aussi un rôle important.

Ces différents acteurs participent directement ou indirectement aux travaux de recherche scientifique. Leur soutien financier est indispensable.

LES ASSOCIATIONS LOI 1901

Le tissu associatif, très présent sur notre île, est également un acteur important de la recherche scientifique.

En partenariat avec les organismes institutionnels, les travaux de nombreuses associations contribuent à une meilleure connaissance de notre île dans des domaines très divers comme l’histoire ou la biologie.